Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Élections Chambre – mobilisons-nous !

Publié le : 21 décembre 2018

Les élections professionnelles aux chambres d’agriculture approchent !  Tous les 6 ans, ces élections permettent d’élire les représentant-e-s aux chambres d’agriculture.

Le vote a une incidence sur la vie des paysan-ne-s, et celle des mangeur-ses, si un syndicat fait plus de 10% dans le collège exploitant aux élections chambre d’agriculture, il obtient un droit à siéger dans des instances qui prennent des décisions d’importance comme les commissions départementales d’orientation de l’agriculture (CDOA) qui donnent leur avis sur les installations, les Comités techniques SAFER pour la vente des terres agricoles, les tribunaux des baux ruraux…bref, des lieux clés pour la vie des paysans et paysannes ! 

Les élections départementales vont aussi orienter la politique agricole et alimentaire au niveau national et européen !  Plus un syndicat a de voix, plus il pèse dans les négociations au ministère de l’Agriculture, et à Bruxelles. Cela joue aussi sur les moyens qui lui seront alloués pour les équipes salarié-e-s, le budget pour les formations, les actions….

Les chambres d’agriculture ont un budget de 702 millions d’euros par ans, autant dire que cela pèse dans l’orientation du développement agricole. Aides à l’installation, conseils aux paysan-ne-s sur la réglementation, l’économie, l’environnement, ça joue !

Aussi, pour des enjeux d’importance tel que l’installation de paysan-ne-s, la reconnaissance de droits sociaux, la réglementation sur les OGM, la suppression des pesticides, l’encouragement à l’agriculture biologique, les planchers d’aide à l’installation, l’environnement, il est important de se mobiliser en tant que paysan-ne et aussi en tant que mangeur-se !

Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes n’a pas de consignes de vote à donner mais l’abstention ayant représenté 46% aux dernières élections, il y a une belle marge de progression. Pensez aux réalisations que vous aimeriez voir, mobilisez les paysan-nes autour de vous. Le vote en ligne c’est du  du 14 au 31 janvier. Pour en savoir plus cliquez-ici