Le site des réseaux d'AMAP en Auvergne-Rhône-Alpes
 

Des forums en lycée agricole

Publié le : 21 décembre 2018

Aller à la rencontre des jeunes en études agricoles, cela fait partie des missions du réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes.

En partenariat avec le réseau InPact, des interventions sont faite dans l’enseignement agricole pour sensibiliser les apprenant à la diversité agricole.

Contamines-sur-Arves et la semaine Installation Transmission 74

Dans le cadre de la Semaine Installation Transmission en Haute-Savoie, le Réseau AMAP AURA est intervenu au lycée de Contamines-sur-Arve. Les structures du réseau InPACT 74 ont présenté leurs actions d’accompagnement de paysan-ne-s de manière ludique et interactive. Invité par l’ADDEAR de Haute-Savoie, Gwenaël Chardon paysan en AMAP et membre du GAEC « La Pensée Sauvage » est venu parler de l’organisation de la rémunération de ses associés et lui-même grâce à un système pensé conjointement avec les amapien-ne-s, de quoi donner à réfléchir aux élèves de BPREA. Pour en savoir plus sur la ferme, c’est par ici !

S’installer avec le Réseau InPACT Ain en collectif !

C’est l’angle d’approche qui a été choisi pour un forum organisé au lycée agricole de Cibeins dans l’Ain. Après des témoignages de paysans, dont deux en AMAP, un maraicher (Cyril Liotard) et un éleveur (Samuel Petreux), les élèves ont travaillé dans des petits groupes sur les avantages et limites de l’installation à plusieurs. L’occasion pour ce public de découvrir des structures comme l’AFOCG, l’Addear, le MRJC, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, peu connues dans les circuits classiques de l’enseignement agricole. Une salariée de la Chambre d’Agriculture de l’Ain est également venue présenter le PAI : le Point Accueil Installation.

MFR St Laurent Chamousset

Le Réseau AMAP Auvergne Rhône-Alpes était présent au forum Installation Transmission à Saint-Laurent de Chamousset dans le Rhône, à la Maison Familiale Rurale. Les enjeux de l’installation Transmission ont été abordés grâce aux témoignages de Sophie Arduino, Noémie Vanpoperinghe, Joel Marjollet, Michel Fayolle: ceux de deux cédants (paysans en AMAP, élevage laitier lait et transfo), deux paysans en cours d’installation, dont 1 porteur de projet qui reprendra la clientèle Amapienne d’un cédant et l’autre qui s’installe en pépinière. Les intervenants ont présenté leurs parcours et cheminements ainsi que l’aide que les structures du réseau InPact  avaient pu leur apporter. Tout le réseau InPACT du Rhône était présent à ce forum.